Lyon 1er

lyon1er-arrondissement

 

 Situé au centre de la presqu'île, le 1er arrondissement est le plus petit de tous les arrondissements de Lyon.

 Il recouvre plusieurs quartiers :

- Le quartier des Terreaux accueille l’Hôtel de Ville et la place des terraux qui a été réaménagée en 1994 par Christian Drevet et Daniel Buren, avec une alternance de 69 jets d’eau bordés de 14 piliers (elle est classée en 1995 monument historique). L'Opéra, pièce maîtresse de ce quartier est le lieu le plus prestigieux de la musique à Lyon. Autour de la place, bars et pubs en font un des quartiers les plus vivants de la ville.

- Le quartier Tolozan se développe dans la seconde moitié du XVIIIè siècle, en raison de l’engorgement de la presqu’île. Une des premières opérations spéculatives immobilières est réalisée à Lyon, avec notamment l’architecte Soufflot.

- Les pentes, autrefois situées en Franc-Lyonnais, sont intégrées à la ville de Lyon depuis 1512, date à laquelle Louis XII décida la construction de fortifications au sommet de la colline Saint-Sébastien (ancien nom de la Croix-Rousse) pour défendre la ville de Lyon. Les pentes s'étagent depuis la place des Terreaux jusqu'au sommet de la colline. On y retrouve la présence historique des Canuts dont l’architecture propre aux nombreux immeubles correspondaient à la dimension des métiers à tisser (plafonds à la françaises et fenêtres de très belle hauteur) en font des appartements aujourd’hui très convoités. Comme dans le Vieux Lyon, la rénovation de ce vieux quartier (de soyeux à l'origine) a amené des nouvelles populations plutôt jeunes et tournées vers des activités culturelles. En 1864, est construit le funiculaire de la rue Terme, liaison entre le plateau de la Croix-Rousse et les Terreaux.

- Le quai Saint-Vincent, quant à lui longe la rive gauche de la Saône. Il fait suite au quai Joseph Gillet qui borde le plateau de La Croix Rousse, pratiquement à la hauteur du Fort Saint-Jean pour se terminer au quai de la Pêcherie, dans l'axe de Hôtel de ville.

Situé au coeur de la Presqu'ile le 1er arrondissement reste une valeur sûre et pour les investisseurs l’assurance d’un placement rentable.

 


Les prix au m2 se situent entre 3500 et 4700 €/m2